Travel and Exchange, el blog de los viajeros que cambian moneda

Combien d’argent me faut-il pour voyager en République dominicaine ?

Si je vous dis « République dominicaine », il est probable que la première image qui vous vienne à l’esprit soit celle d’une plage aux eaux cristallines et de sable blanc, comme celle qui apparait sur cette photo prise à Punta Cana. Il en est ainsi parce que, oui, c’est la destination-phare de ce pays, situé dans l’archipel des Antilles, ce qui ne signifie pas qu’elle en est la seule, loin de là. Par exemple, Saint-Domingue, la capitale, a beaucoup à offrir… et vous devriez savoir combien vous allez devoir payer pour ça.

Voilà donc pourquoi je m’en vais vous faire un résumé à titre indicatif de l’argent qu’il vous faudra si vous envisagez de partir en République dominicaine.

Le peso dominicain

La monnaie officielle de la République dominicaine est le peso dominicain, dont le symbole est « $ » et le code ISO, « DOP ». Les premières coupures de billets de banque nationaux émises furent d’1 RD$, de 5 RD$ et de 10 RD$. Ces billets furent dessinés en 1947 par l’American Bank Note Company, d’une façon similaire à celle des dollars américains en termes de taille et de caractéristiques.

À l’heure actuelle, on trouve en circulation des billets de 20 pesos dominicains, de 50 pesos dominicains, de 100 pesos dominicains, de 200 pesos dominicains, de 500 pesos dominicains, de 1000 pesos dominicains et de 2000 pesos dominicains ainsi que des pièces d’1 peso dominicain, de 5 pesos dominicains, de 10 pesos dominicains et de 25 pesos dominicains.

Imagen del billete de 50 pesos dominicanos

Ce que va vous coûter…

Maintenant que vous savez les billets et les pièces que vous allez trouver en République dominicaine, je vais vous dire les prix de tout ce dont vous allez avoir besoin.*

Le transport

Les moyens de transport en République dominicaine sont très variés : la voiture, le taxi, le motoconcho, l’avion, le bus, même le ferry. Il vous faudra…

  • pour louer une petite voiture pour un jour : 3000 pesos dominicains, soit 65 dollars américains ou 60 euros ; vous pourrez en louer chez des entreprises comme Hertz, Avis, National o Alamo ; pour la conduire, vous devrez avoir au moins vingt-et-un ans et un permis de conduire vieux d’au moins deux ans ;
  • pour acheter un litre de carburant sans plomb : 50 pesos dominicains, soit 1 dollar américain ou 1 euro ; sachez que les stations-services ferment, en général, à 18 h, mais il y en a qui sont ouvertes 24 h/24 ;
  • acheter un aller simple en transport urbain : 50 pesos dominicains, soit 1 dollar américain ou 1 euro ; le moyen de transport le plus recommandable dans ce pays est le bus, avec des entreprises comme Metro Bus ou Caribe Tours ;
  • pour prendre un taxi de l’Aéroport international Las Américas jusqu’au centre-ville de Saint-Domingue (le trajet dure environ quarante-cinq minutes) : 2240 pesos dominicains, soit 50 dollars américains ou 44 euros.

Moto en la República Dominicana

Manger et boire

Que vous ayez ou non des problèmes pour manger, en République dominicaine, vous trouverez une grande variété de mets, comme le locrio, les tostones, l’asopao et le mangú. Pour ce qui est de la boisson, ne quittez pas le pays sans avoir gouté son rhum ou la batida, une espèce de smoothie fait avec des fruits, de la glace pilée et beaucoup de sucre. Voici ce que vous devrez payer pour…

  • prendre un menu dans un établissement de restauration rapide : 300 pesos dominicains, soit 6 dollars américains ou 6 euros ;
  • prendre un repas dans un restaurant de prix moyens : 900 pesos dominicains, soit 19 dollars américains ou 18 euros ;
  • diner dans un restaurant de prix moyens : 1000 pesos dominicains, soit 22 dollars américains ou 20 euros ;
  • déguster un sancocho, le plat le plus connu du pays, dans un restaurant : 200 pesos dominicains, soit 4 dollars américains ou 4 euros ; (il s’agit d’une soupe épaisse à base de viande de bœuf, de manioc, de pommes de terre et de plantains, entre autres) ;
  • siroter une bière dans un bar : 190 pesos dominicains, soit 4 dollars américains ou moins de 4 euros ;
  • boire un café dans un bar : 125 pesos dominicains, soit 3 dollars américains ou 2,5 euros.

Imagen de un asopao de pollo

Loger

Les possibilités de logement dans ce pays des Antilles sont énormes, tout dépend du budget que vous avez prévu à cet effet. Voici ce que vous devrez payer en moyenne pour…

  • une chambre double dans un hôtel de prix moyens, avec petit-déjeuner : 4300 pesos dominicains, soit 95 dollars américains ou 88 euros ;

Imagen del Hotel Docia en Samaná

  • louer un appartement de deux chambres à dormir dans une zone de classe moyenne de Saint-Domingue : 22 400 pesos dominicains, soit 480 dollars américains ou environ 445 euros, sans meubles ; et 36 000 pesos dominicains, soit 777 dollars américains ou 720 euros, meublé.

Loisirs

En regardant des endroits comme Punta Cana, on dirait que fête et République dominicaine sont deux expressions qui vont de pair – c’est là où vont se réfugier ceux qui fuient le brouhaha des grandes villes, ils y trouvent le soleil, des plages et des hôtelleries « tout-inclus ». En plus de ces complexes hôteliers, vous trouverez d’autres possibilités de loisirs dans ce pays caribéen. Il vous faudra…

  • pour aller au cinéma : 250 pesos dominicains, soit 5 dollars américains ou 5 euros ;
  • pour prendre un verre dans un bar ou dans un club la nuit : 450 pesos dominicains, soit 10 dollars américains ou 9 euros, environ ;
  • pour acheter un billet d’entrée dans un grand musée comme le musée d’Art moderne ou le musée Bellapart : 150 pesos dominicains, soit 3 dollars américains ou 3 euros, environ ; 
  • pour acheter un journal comme le Listín Diario : 25 pesos dominicains, soit 0,5 dollar américain ou 0,5 euro.

Imagen de una discoteca en República Dominicana

Pour résumer, une personne dépensera par jour environ 6465 pesos dominicains, soit 140 dollars américains ou 129 euros, en incluant les déplacements en voiture de location et les différents loisirs susmentionnés. Si vous vous déplacez en transport public et prenez un allez-retour, cela vous ferait environ 5065 pesos dominicains, soit 109 dollars américains ou 100 euros.

Où changer des devises en République dominicaine

Global Exchange est présente en République dominicaine depuis 2006. À l’heure actuelle, elle possède des bureaux dans les Aéroports internationaux de Punta Cana, de Cibao (à Santiago de los Caballeros) ainsi que dans 19 hôtels situés dans les zones touristiques de Bayahibe et de Bávaro, en plus du centre commercial Palma Real. Au total, cela fait 39 bureaux répartis dans 25 Centres de travail avec 221 employés. Vous trouverez les services qu’elle offre sur son site Web.

Si vous allez en République dominicaine et préférez changer votre monnaie contre des pesos dominicains avant votre départ, allez sur Global Exchange. Forte de plus de 220 bureaux répartis dans 20 pays, Global Exchange est votre meilleure alliée à l’heure de changer des devises.

Images: Ben KucinskiRBerteig, Christian CórdovaPerspepic, Miguel Discart.

Miriam Gómez Blanes

Periodista inquieta y adicta a la escritura sin solución, actualmente coordino los contenidos del blog de viajes de Global Exchange, «Travel and Exchange». También cuento otras historias y realidades en mi blog: www.overthewhitemoon.com. Y lo hago mientras recorro el mundo. Si un viaje me dice ven, lo dejo todo.

Deja un comentario

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.

Menú de cierre